Championnat Départemental des collèges 94 en janvier  2019

Bravo à nos compétiteurs et tous les participants juges et grimpeurs.

Nous sommes 2éme au Championnat départemental • classement établissement

Nous allons au Championnat ACADÉMIQUE le mercredi 6 février 2019

Le Championnat Départemental des collèges 94 vient de se dérouler en janvier  2019 s’est déroulé dans une bonne ambiance au gymnase du Perreux.

 

Très tôt dans la saison cette année… nous avons pu tout de même atteindre un bon niveau… grâce à nos grimpeurs assidus.

L’épreuve principale dans cette rencontre est la grimpe dite de « difficulté » où les grimpeurs cherchent à faire le « top », c’est à dire grimper sans chuter et sans aide jusqu’à la prise de fin de voie ; celui-ci se trouvant jusqu’à 10 m de haut. Chaque dégaine dépassée rapporte un certain nombre de points croissant selon la hauteur atteinte et le niveau de difficulté. Chaque licencié UNSS grimpe « en tête ».

 

 En escalade, la difficulté est appréciée par une cotation du plus facile au plus difficile notée : 3C à 9B (3C, 4A, 4B, 4C ,4A ,…). Cette salle est une structure dite SAE (Structure Artificielle d’Escalade) qui comporte environ 30 voies…

Chaque grimpeur devait en gravir 3 dans un laps de temps réduit.

 

L’escalade est une discipline qui « monte » : en septembre de l’année passée à Paris Bercy se sont déroulés les championnats du monde et bientôt cette discipline est prévue aux Jeux Olympiques. Trois épreuves existent : la difficulté, le bloc et la vitesse…

 

15 collèges participent à ce rendez-vous de la saison. Sur la même période, nous sommes sélectionnés pour le Championnat Académique Collège regroupant 22 équipes du 93, du 77 et du 94. Elle aura lieu au gymnase PE Victor à Champigny/Marne et durera toute la journée et comportera pour tous les grimpeurs les 3 épreuves.

 

Déroulement et organisation :

Deux équipes se sont présentés pour notre d’établissement à cette compétition sélective. Les grimpeurs étaient regroupés en équipe par 4 du même établissement : 2 filles, 2 garçons et encore 1 juge sans lequel l’équipe ne peut concourir.

 

Bravo à toutes et tous!

 

 

 

M. Defrocourt, professeur EPS, section AS APPN